ART LUDIQUE Le Musée

Abolissant les frontières entre bande dessinée, manga, jeu vidéo, cinéma live action ou film d’animation, l’Art Ludique met en valeur les œuvres des créateurs d’univers qui marquent notre imaginaire et influencent la culture de notre siècle. Les dessins, peintures et sculptures réalisés par les grands studios d’animation, les dessinateurs de Super Héros, les designers de décors de films ou de personnages de BD disposeront d’un véritable lieu d’exposition à la mesure du génie de leurs créateurs, dont les productions sont admirées dans le monde entier.

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce au succès phénoménal de ces productions issues des industries créatives, l’Art Ludique s’impose aujourd'hui comme une passerelle entre le grand public et l’art contemporain, à travers un courant figuratif et narratif permettant de faire découvrir à une large audience familiale et transgénérationnelle la dimension artistique éblouissante qui est à l’origine des œuvres qui les font rêver.

Le Musée accueillera tout au long de l'année de grandes expositions temporaires consacrées à l'Art Ludique, évoquant les artistes figuratifs narratifs influents et les artistes contemporains de la bande dessinée, du manga, du cinéma, de l'animation et du jeu vidéo à travers le monde.

Les visiteurs pourront également se familiariser avec les nouvelles technologies numériques utilisées par les artistes d’aujourd'hui, et mieux percevoir la dimension artistique majeure nécessaire à la réalisation d’un film d’animation ou d’un jeu vidéo. Des signatures, conférences, débats et master class auront lieu très régulièrement au sein du musée afin que les passionnés, les étudiants ou les professionnels puissent rencontrer les plus grands artistes de l'Art Ludique.

A propos d’ART LUDIQUE Le Musée :

Imaginé et conçu par Jean-Jacques Launier et son épouse Diane, qui en sont respectivement Président et Directrice générale, ART LUDIQUE Le Musée a été créé en 2013, en partenariat avec La Compagnie des Alpes.
Jean-Jacques et Diane Launier ont également fondé à Paris en 2003 la galerie Arludik, première galerie au monde à exposer et vendre des dessins originaux issus de la bande dessinée, du jeu vidéo, des mangas, du film d’animation et du cinéma.
Ils sont aussi les concepteurs et organisateurs de l’exposition "Miyazaki-Moebius" qui a eu lieu au Musée de la Monnaie de Paris en 2005 et de nombreuses expositions telles que L’âge de Glace à La Baule, l’art de John Howe pour "Le Seigneur des anneaux", "Hommage à Toy Story" à Angoulême ou " L’art de Moi Moche et Méchant" à Annecy.
Jean-Jacques Launier a également écrit un roman "La Mémoire de L’Âme", dont chaque page est illustrée d’un dessin de Moebius (Anne Carrière-Stardom), et coécrit le livre "Art Ludique"  (Sonatine éditions).
Il est nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture en 2016.