Le musée à Paris est actuellement fermé et prépare sa réinstallation.
Exposition Pixar

Le premier musée au monde dédié à l'art de l’ ”Entertainment”, a ouvert ses portes à Paris le 16 novembre 2013 avec l’exposition ”PIXAR, 25 ANS D’ANIMATION”

La fameuse exposition PIXAR, 25 ANS D’ANIMATION, inaugurée au MoMA à New York en 2006 avant de faire le tour du monde de nombreux musées prestigieux, s’inscrit totalement dans cette démarche résolument novatrice et populaire. En exposant les œuvres originales des artistes créateurs de "Toy Story", "Le Monde de Nemo", "Ratatouille" ou "Wall-e", le MoMA a rendu hommage à ce courant artistique émergent et a connu, à cette occasion, sa plus grande affluence de visiteurs depuis sa création.

C’est un honneur pour ART LUDIQUE Le Musée d’ouvrir ses portes avec l’exposition PIXAR,25 ANS D’ANIMATION qui proposera plus de 500 œuvres, dessins de recherches originaux, études de personnages et de décors, story-boards, sculptures, ainsi que le spectaculaire Zootrope de "Toy Story" et le captivant Artscape, qui offrent des expériences exceptionnelles d’immersion dans la magie de l'animation.

PIXAR, 25 ANS D’ANIMATION constitue la première des grandes expositions temporaires d'ART LUDIQUE Le Musée, et s'est déroulée du 16 novembre 2013 au 2 mars 2014.


 

Exposition L'ART DES SUPER-HEROS MARVEL

Du 22 mars au 31 août 2014, Art Ludique-Le Musée propose la première grande exposition au monde consacrée à l’Art des Super Héros Marvel.

Les Avengers, Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Les X-Men, Les 4 Fantastiques, Spider-Man, Le Surfer d’Argent… leurs noms résonnent comme des icônes. Leurs costumes et leurs emblèmes sont universellement reconnus, leur place dans notre imaginaire et dans la culture de notre époque est incontournable.

Cette exposition exceptionnelle présentera un panorama de l’univers Marvel, depuis les planches historiques des bandes dessinées d’origine jusqu’aux dessins de concepts et illustrations réalisés pour les toutes dernières productions au cinéma.

Pour la première fois, le public va en effet pouvoir découvrir et admirer une rétrospective spectaculaire présentant près de 300 planches originales issues des  publications qui ont vu naître ces personnages mythiques, signées par les artistes légendaires qui ont participé à leur création et leur évolution.

Le parcours de l’exposition présentera des œuvres de l’artiste mythique Jack Kirby, créateur avec le scénariste Joe Simon de Captain America, puis créateur avec Stan Lee des 4 Fantastiques, des Avengers, de Thor, de Hulk, des X-Men.

On pourra également admirer  le style incomparable de Steve Ditko, créateur avec Stan Lee de Spider-Man, ainsi que les planches et illustrations originales de nombreux  artistes de Marvel parmi lequel John Romita, John Buscema, Don Heck, Tim Sale, Alex Ross, Jim Steranko, Gene Colan, Franck Miller, Neal Adams ou encore celles des artistes français Aleksi Briclot ou Olivier Coipel.
Un focus sur le studio Marvel, producteur des films “ Avengers, Iron Man, Thor et Captain America “ permettra de faire une passerelle artistique  contemporaine à travers plus de 200 œuvres réalisées pour adapter les super-héros au cinéma. Dessins d’étude, de recherches des personnages et des costumes, story-boards ou encore design de véhicules et d’accessoires permettront aux visiteurs d’admirer les fabuleuses peintures de pré-production des films réalisés par Adi Granov, Charlie Wen ou le cultissime Ryan Meinerding.

C’est en effet à Ryan Meinerding, superviseur artistique et concept designer des films Marvel Studios, que l’on doit les somptueuses peintures de recherches des costumes de Captain America, des différentes armures d’Iron Man et de l’équipe des Avengers. C’est à lui également que l’on doit la peinture réalisée tout spécialement pour l’affiche de l’exposition « L’Art des Super-Héros Marvel ».

L’exposition “L’Art des Super-Héros Marvel” constituera également un évènement en  proposant aux visiteurs de découvrir certains des véritables accessoires utilisés pour le tournage des films, au côté de leurs dessins de concept. On pourra donc admirer le véritable casque d’Iron Man présenté pour la toute première fois au public, le marteau de Thor, l’armure d’Iron Patriot, le bouclier de Captain America ou encore, entre autres, la moto de l’Hydre.

Le parcours de la visite sera jalonné de vidéos* offrant  des commentaires du légendaire créateur Stan Lee  sur l’origine de ses créations, ses influences et inspirations, ainsi que des commentaires d’artistes parmi lesquels Joann Sfar, Zep, Olivier Coipel.

L’exposition  “L’Art des Super-Héros Marvel”, imaginée et conçue par Art Ludique-le Musée constitue une grande  première mondiale. Elle est  un hommage à ces immenses artistes qui, à l’instar de leurs personnages, ont acquis un “super pouvoir” : celui de dessiner des chefs d’œuvres.

*Ces images sont issues, pour la plupart, d’extraits diffusés ou inédits du documentaire “Derrière le masque des Super Héros” réalisé en 2013 en prévision de l’exposition “L’Art des Super Héros Marvel”, sur une idée originale de Jean-Jacques Launier, fondateur de Art Ludique-le Musée et commissaire de l’exposition. 


 

Exposition DESSINS DU STUDIO GHIBLI,
Les secrets du Layout pour comprendre l’animation de Takahata & Miyazaki

Du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015, Art Ludique-Le Musée, dévoile 1 300 dessins originaux du célèbre studio japonais.

Mon voisin Totoro, Le tombeau des lucioles, Le château dans le ciel, Pompoko, Princesse Mononoké, Mes voisins les Yamada, Le voyage de Chihiro, Ponyo sur la falaise, Le vent se lève ou Le conte de la Princesse Kaguya, autant de films dont la beauté des dessins et de l’animation ainsi que la qualité scénaristique sont unanimement reconnus et admirés dans le monde entier.
Pour appréhender le génie créatif d’Isao Takahata et Hayao Miyazaki, les auteurs de ces chefs-d’oeuvre, pour percer les secrets de leur animation et partager leurs émotions artistiques, cette exposition exceptionnelle présentera près de 30 ans de dessins du Studio Ghibli à travers 1 300 layouts (dessins originaux) des films produits par le studio.

Pour la première fois en Europe, le public va pouvoir admirer ces dessins qui sont la genèse de toutes les productions du studio et préfigurent ce que l’on peut découvrir sur grand écran, toute la matière graphique qui est le creuset artistique essentiel à tout film d’animation.
Pour Isao Takahata, le layout est la composante clé dans la production d’un film d’animation.
Les layouts définissent, en effet, pour chacun des plans des films ce que seront l’ambiance d’une scène, son décor, la position, l’attitude et l’expression des personnages.
Cette exposition permet de montrer ces magnifiques dessins pour la première fois au public européen et de rendre ainsi hommage aux remarquables qualités artistiques de ceux qui les dessinent.
Pour Hayao Miyazaki : « L’animation est une illusion et le public est curieux de voir comment elle va l’éblouir ».
Quels secrets, cette plongée au coeur des dessins de Takahata et Miyazaki, permettra-t-elle de dévoiler ? Isao Takahata répond : « Cela dépend de l’imagination de chacun des visiteurs ».
Après les prestigieuses expositions « Pixar, 25 ans d’animation » et « L’Art des Super-Héros Marvel », cette nouvelle exposition de Art Ludique-Le Musée, « Dessins du Studio Ghibli : les secrets du Layout pour comprendre l’animation de Takahata et Miyazaki » est une formidable occasion de mettre en valeur les créateurs de ces univers qui marquent tant notre imaginaire et de faire découvrir au grand public la dimension artistique majeure qui est à l’origine de ces oeuvres qui le font rêver.

 

Exposition AARDMAN, L'art qui prend forme

A partir du 21 mars, et jusqu'au 30 août 2015, Wallace et Gromit, les volatiles de Chicken Run, les Pirates ou encore Shaun le Mouton seront les stars de l’exposition “ Aardman, L’Art qui prend forme ”, la nouvelle exposition de Art Ludique-Le Musée.

Créée par l’équipe d’Art Ludique-Le Musée, en étroite collaboration avec les créateurs et les réalisateurs oscarisés du célèbre studio britannique, cette exposition, première mondiale, consacrée à l’Art de Aardman présentera plus de 50 décors et personnages de films authentiques, véritables chefs-d’oeuvre de sculptures mis en lumière par les artistes eux-mêmes.

Des machines délirantes de Wallace, en passant par le célèbre potager de Gromit, les décors du film de Shaun le mouton, la machine volante de Chicken Run ou encore le fabuleux galion des Pirates d’une hauteur de 5 mètres, ces œuvres spectaculaires rendront un véritable hommage au génie artistique des sculpteurs  qui animent image par image les créatures de pâte à modeler.

Plus de 350 dessins de concept, recherches de personnages et de décors, aquarelles, story boards  viendront compléter cette exposition exceptionnelle, où l’on pourra même découvrir les carnets de croquis de Nick Park, encore étudiant, contenant  les toutes premières esquisses de Wallace et Gromit, encore jamais présentées au public.

Le parcours de l’exposition proposera de nombreux écrans, afin de permettre aux visiteurs de découvrir en famille l’incroyable créativité du studio, à travers des extraits de ses films les plus célèbres, mais aussi de plus de 60 courts et moyens métrages, publicités hilarantes, ou encore vidéoclips mythiques.

Après les expositions “Pixar, 25 ans d’animation”, et “L’Art des Super-Héros Marvel”, classées dans le top 15 des expositions les plus vues en France en 2014, et “Dessins du studio Ghibli” qui connaît actuellement un immense succès, l’exposition “Aardman, l’Art qui prend forme” s’inscrit tout naturellement dans la programmation du premier musée au monde consacré  à l’Art contemporain figuratif narratif issu de “l’entertainment” : Art Ludique !



 

 

Exposition L'Art dans le Jeu Vidéo, l'inspiration Française.

Du 25 septembre 2015 au 6 mars 2016, Art Ludique-Le Musée propose la première grande exposition au monde consacrée à l’Art dans le Jeu Vidéo.

A travers plus de 800 œuvres et installations spectaculaires, cette grande exposition va éblouir un large public transgénérationnel en le plongeant dans un parcours d’une incroyable diversité au cours duquel de magnifiques esquisses au crayon, aquarelles, peintures et sculptures traditionnelles et numériques ou encore tableaux animés révéleront la formidable virtuosité des artistes qui créent les jeux vidéo.

Jean-Jacques Launier, fondateur du musée et commissaire de l’exposition dit souvent qu’à ses yeux, le jeu vidéo incarne « l’Art Total » car il fait appel au dessin, à la peinture, à la sculpture, à la création d’univers entiers et de centaines de personnages par jeu, à la mise en scène, à l’animation, au scénario, à la musique, et bien sûr à la conception d’un mode de jeu destiné à transcender l’interactivité.

Initié ou néophyte, le public découvrira ainsi les œuvres majestueuses réalisées pour « dessiner les villes et cités », qu’elles soient contemporaines, médiévales ou imaginaires. On pourra même admirer Paris en 2084, ou bien s’immerger dans la capitale sous la Révolution française à travers une installation géante dans « réécrire l’Histoire ».

« L’invitation au voyage » entraînera les visiteurs vers de fabuleuses destinations, telles que des îles paradisiaques, la végétation tropicale foisonnante, les montagnes embrumées de l’Himalaya ou le désert mythique de l’Ouest américain.

« Imaginer de nouveaux héros et créatures » permettra aux visiteurs d’assister – depuis des dessins d’études jusqu’aux peintures et sculptures finales - à la conception de très nombreux personnages d’horizons multiples, parmi lesquels chevaliers, habitants de planètes lointaines, animaux mythologiques… et même les fameux Lapins Crétins qui amuseront beaucoup les plus jeunes !

« L’Hommage au 7ème Art » permettra d’apprécier la passerelle culturelle et artistique entre le cinéma et le jeu vidéo, à travers des études de décors et de lumière dignes de grands films noirs, de scènes d’actions « hollywoodiennes », ainsi que l’utilisation d’acteurs mondialement connus, tels Ellen Page ou Willem Dafoe, venus spécialement à Paris prêter leurs traits et leur personnalité aux artistes d’un studio de jeu vidéo français.

Les superbes aquarelles consacrées à la création de fées et d’elfes des forêts, les décors de légendes, les châteaux enchantés, ou encore l’installation-tableau d’une jeune princesse perdue dans les limbes et guidée par la lumière qui s’animera en permanence, constitueront certaines des œuvres fascinantes de « Magie, poésie, contes et féerie » qui raviront à nouveau les grands comme les plus petits.

Pour voir la vidéo de présentation de l'exposition, cliquez ici


 

Exposition L'ART DU STUDIO BLUE SKY

Du 25 mars au 18 septembre 2016, Art Ludique – Le Musée présente en première mondiale "L'Art du Studio Blue Sky".

Les artistes du Studio Blue Sky, à qui l’on doit notamment la célèbre saga "L'Âge de glace", dévoilent les dessins, peintures et sculptures issus de la création de leurs films au succès planétaire : plus de 800 œuvres exposées permettront notamment de découvrir la naissance et l'évolution de personnages mythiques tels que Scrat, Sid, Manny et Diego.

Les visiteurs pourront également admirer les fabuleuses œuvres réalisées par le studio pour la conception des films "Robots", "Epic", "Horton", "Rio" ou encore "Snoopy et les Peanuts" et découvrir le travail des artistes et réalisateurs à travers de nombreux entretiens et extraits de films.
Conçue par Art Ludique-Le Musée avec l’étroite participation des artistes et réalisateurs du studio, cette exposition-évènement proposera également la diffusion intégrale de "Bunny", Oscar du meilleur court métrage d'animation en 1999, dans une version remasterisée pour l’occasion ; ainsi qu'une projection inédite de "Il était une noix", court métrage mettant en scène le cultissime Scrat en personne.

Pour la toute première fois, et avant sa sortie en salle prévue à l’été 2016, les dessins et peintures originaux du prochain film de Fox Animation et Blue Sky Studios, "L’Âge de glace : Les Lois de l’Univers", seront présentés au public.

Une sélection d’œuvres majeures de la prestigieuse Society of Illustrator rendra également hommage aux pionniers de l’animation et illustrateurs du début du XXè siècle, soulignant l’héritage artistique et culturel issu de New York et de la Côte Est des Etats-Unis, berceau des premiers dessins animés qui a, parmi tant d’autres, fortement inspiré les grands artistes, animateurs et réalisateurs qui collaborent ensemble au sein du studio Blue Sky.

Après les expositions "Pixar, 25 ans d’animation", et "L’Art des Super-Héros Marvel" classées dans le top 15 des expositions les plus vues en France en 2014, puis l’exceptionnelle exposition "Dessins du studio Ghibli" présentée par le mythique studio japonais de Hayao Miyazaki, Art Ludique – Le Musée a créé en 2015 l’exposition "Aardman, l’Art qui prend forme" en collaboration avec les célèbres artistes et réalisateurs oscarisés du studio anglais, puis "L’Art dans le Jeu Vidéo - L’inspiration française", première mondiale consacrée aux artistes des industries créatives françaises, plébiscitée par les médias et le public.

"L’Art de Blue Sky Studios", conçue à nouveau par l’équipe muséale en première mondiale, s’inscrit tout naturellement dans la programmation du premier musée au monde consacré à l’Art contemporain figuratif narratif issu de « l’entertainment » : Art Ludique !

Exposition L’Art des studios d’Animation Walt Disney – Le Mouvement par Nature

Du 14 octobre 2016 au 5 mars 2017, Art Ludique – Le Musée présente en première mondiale :
« L’Art des studios d’Animation Walt Disney – Le Mouvement par Nature ».

A travers une sélection de près de 400 œuvres d’art majeures, cette exposition, conçue et écrite par l’équipe du Musée Art Ludique en collaboration avec la Walt Disney Animation Research Library, rend hommage à l’incroyable modernité et au talent artistique des studios depuis près d’un siècle.

De nombreux films d’animation Disney sont devenus de grands classiques du cinéma – du premier long métrage d’animation « Blanche-Neige et les Sept Nains » au récent « La Reine des Neiges », plus gros succès mondial de l’histoire de l’animation. L’exposition montre à quel point la dynamique à l’origine de ces chefs-d’œuvre fut novatrice et visionnaire.

Walt Disney compte, sans aucun doute, parmi les plus grands artistes de notre temps, utilisant l’écran de cinéma comme la toile d’un peintre dont le dessin prendrait vie.
En 1935, il écrit : « Je sens que nous ne pouvons assurément pas faire de choses merveilleuses, basées sur le réel, à moins de connaître d’abord le réel ».
La volonté de conférer de l’authenticité à l’animation conduit les animateurs à s’inspirer du monde qui les entoure et à dessiner d’après nature. Grâce à l’organisation de séances de poses de modèles vivants ou la venue d’animaux au sein du studio, les artistes observent démarches et mouvements, qu’ils réinterprètent de manière unique dans les films.
Dans cette perspective, l’exposition dévoile des dessins d’étude inédits, comme ceux d’un faon pour « Bambi » ou de la marche d’un chien pour « Les 101 Dalmatiens », ainsi que des dessins d’animation des héros emblématiques, de Blanche-Neige à Tarzan en passant par Maléfique, afin de montrer l’importance accordée aux mouvements dans la création de personnages émouvants et attachants.

Au fil du temps, les films des studios Disney accompagnent naturellement la plupart des grands mouvements artistiques à travers des séquences aux graphismes d’avant-garde, parfois empreintes de surréalisme, de cubisme, ou même d’abstraction. Les visiteurs peuvent s’immerger dans le jaillissement et le développement de l’art de l’animation des années 1920-40, dans le tournant artistique résolument moderne des années 1950, dans le renouveau stylistique de la fin des années 1980 marquant la transition entre les mythiques « Nine Old Men » et une nouvelle génération d’artistes, jusqu’aux réalisations des années 2000 à nos jours, qui offrent une réinterprétation des mythologies contemporaines.

La double dynamique croisée de l’étude de la vie en mouvement et des mouvements artistiques successifs constitue le cœur de l’exposition « L’Art des studios d’Animation Walt Disney - Le Mouvement par nature ».

Des œuvres originales historiques issues des tous premiers cartoons de Mickey Mouse, tels « Plane Crazy » (1928) ou « Steamboat Willie » (1928), seront exposées, ainsi que des œuvres issues de nombreux films mythiques des studios Disney :
« Blanche-Neige et les Sept Nains » (1937), « Pinocchio » (1940), « Fantasia » (1940), « Dumbo » (1941) « Bambi » (1942), « Saludos Amigos » (1942), « Alice au Pays des Merveilles » (1951), « La Belle et le Clochard » (1955), « La Belle au Bois Dormant » (1959), « Les 101 Dalmatiens » (1961), « Le Livre de la Jungle » (1967), « La Petite Sirène » (1989), « La Belle et la Bête » (1991), « Le Roi Lion » (1994), « Pocahontas » (1995), « Mulan » (1998), « Tarzan » (1999), « Raiponce » (2010), « Les Mondes de Ralph » (2012), « La Reine des Neiges » (2013), « Les Nouveaux Héros » (2014), « Zootopie » (2015), et le nouveau film très attendu des studios d’Animation Walt Disney, « Vaiana, la Légende du Bout du Monde » (2016).

L’exposition-évènement « L’Art des studios d’Animation Walt Disney - Le Mouvement par nature » est la première en son genre à célébrer l’animation des studios Disney et un exemple remarquable de l’esprit de programmation novateur du premier musée au monde consacré à l’Art contemporain figuratif narratif issu de “l’entertainment” : Art Ludique !


 

 

Exposition L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros

Du 31 mars 2017 au 07 janvier 2018, Art Ludique – Le Musée présente en première mondiale: « L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros ».

 

 

 

 

 

 

Art Ludique-Le Musée, en collaboration avec DC Entertainment et avec la participation de Warner Bros. Consumer Products présente « L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros », une exposition unique au monde qui rend hommage à l’histoire de DC et à ses iconiques Super-Héros et Super-Vilains tels que Superman, Batman, Wonder Woman et le Joker qui sont à l’origine d’une véritable mythologie contemporaine.

Création originale de l’équipe d’Art Ludique-Le Musée, «L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros», dévoile plus de 250 planches originales historiques, plus de 300 œuvres de recherches pour le cinéma et de nombreux costumes et accessoires véritables des films.

On peut y découvrir les dessins originaux de création des super-héros et super-vilains de l’écurie DC ainsi que des scènes et lieux iconiques imaginés par des artistes de grand renom parmi lesquels Bob Kane, Neal Adams, Frank Miller, Jim Lee, Alex Ross et de nombreux autres…

On y admire également les costumes authentiques créés pour les grands films DC tels que le costume mythique porté par Christopher Reeve dans Superman ou le fameux costume porté par Lynda Carter dans Wonder Woman dans les années 1970.

Sont également présentés les costumes et accessoires créés pour les films de Zack Snyder, Tim Burton, Joel Schumacher et Christopher Nolan ainsi que le costume de Wonder Woman au cinéma.

Pour la première fois au monde, cette exposition met en scène près d’un siècle de dynamiques artistiques, qui ont suivi la genèse d’un genre novateur, imaginé par deux adolescents de Cleveland, Joe Shuster et Jerry Siegel, créateurs de Superman. Apparu pour la première fois en 1938 dans le premier numéro d’Action Comics, Superman est le premier super-héros, genre qui va rapidement révolutionner son temps puis influencer l’art, la littérature, la mode, la télévision et bien sûr le cinéma.

La puissance figurative et narrative des super-héros réside également dans le fait que les créateurs n’ont pas seulement imaginé un genre, ils en ont également dessiné toutes les composantes. Car si les récits médiévaux, policiers ou westerns puisent leurs références dans l’authenticité de chaque époque, les créateurs des super-héros ont imaginé les costumes, les apparences, les décors, les symboles et les emblèmes de leurs personnages. Les graphismes, couleurs, ou logotypes de ces nouveaux héros et de leurs redoutables adversaires vont dès lors nourrir et marquer l’imaginaire de générations de lecteurs.

Le succès fulgurant de Superman inspire aussitôt les éditeurs, ainsi qu’un jeune artiste nommé Bob Kane qui, avec Bill Finger, va imaginer le personnage de Batman, un nouveau héros hors norme qui paraît dès l’année suivante dans le comic book DC (« Detective Comics »).
Si les pouvoirs de Superman lui sont conférés par son origine extra-terrestre, Batman, est un être humain qui se réalise par lui-même et fabrique ses propres pouvoirs. Situés aux deux extrêmes opposés, Superman et Batman définissent à eux seuls le genre dans lequel l’ensemble de tous les super-héros viendra s’inscrire.

Cette mythologie contemporaine ne sera toutefois parachevée qu’avec l’apport fondamental de Wonder Woman, qui préfigure une émancipation et un équilibre indispensables de la femme dans la société moderne.

L’exposition « L’Art de DC – L’Aube des super-héros » symbolise parfaitement cet apport artistique essentiel et visionnaire, qui a influencé son temps et s’intègre désormais dans la culture et l’imaginaire de notre mythologie contemporaine.