LE MUSÉE

Home / LE MUSÉE

Abolissant les frontières entre bande dessinée, manga, jeu vidéo, cinéma live action ou film d’animation, l’Art Ludique met en valeur les œuvres des créateurs d’univers qui marquent notre imaginaire et influencent la culture de notre siècle. Les dessins, peintures et sculptures réalisés par les grands studios d’animation, les dessinateurs de Super Héros, les designers de décors de films ou de personnages de BD disposeront d’un véritable lieu d’exposition à la mesure du génie de leurs créateurs, dont les productions sont admirées dans le monde entier.

Grâce au succès phénoménal de ces productions issues des industries créatives, l’Art Ludique s’impose aujourd’hui comme une passerelle entre le grand public et l’art contemporain, à travers un courant figuratif et narratif permettant de faire découvrir à une large audience familiale et transgénérationnelle la dimension artistique éblouissante qui est à l’origine des œuvres qui les font rêver.

Le Musée accueillera tout au long de l’année de grandes expositions temporaires consacrées à l’Art Ludique, évoquant les artistes figuratifs narratifs influents et les artistes contemporains de la bande dessinée, du manga, du cinéma, de l’animation et du jeu vidéo à travers le monde.

Les visiteurs pourront également se familiariser avec les nouvelles technologies numériques utilisées par les artistes d’aujourd’hui, et mieux percevoir la dimension artistique majeure nécessaire à la réalisation d’un film d’animation ou d’un jeu vidéo. Des signatures, conférences, débats et master class auront lieu très régulièrement au sein du musée afin que les passionnés, les étudiants ou les professionnels puissent rencontrer les plus grands artistes de l’Art Ludique.

Lemusee - intro

 

 

A propos de Diane & Jean-Jacques Launier, fondateurs des ARTS LUDIQUES :

 

© Christopher Poulain

20 ANS DE PASSION ET D’IMPLICATION POUR RENDRE HOMMAGE AUX ARTISTES DE L’ART LUDIQUE

 

Diane Launier : Après avoir été « petit rat » de l’Opéra dès l’âge de huit ans, Diane Launier devient en 2002 rédactrice en chef d’un mensuel de société.  En 2020, elle co-réalise et produit un court métrage documentaire « Les Chats des Pharaons », qu’elle tourne sur la petite île de Lamu au large du Soudan sur laquelle 20.000 chats originaires de l’Égypte Antique cohabitent avec 20.000 habitants. Le film est sélectionné en 2021 au Lift-off global Network de New-York, et de Tokyo, puis au San-Francisco Indie short Festival.

Jean-Jacques Launier a fait des études de dessin à Paris avant de devenir directeur artistique. Il crée des campagnes et packaging pour les jeux vidéo, et des affiches françaises de films, notamment de Wim Wenders, Stephen Frears, Quentin Tarantino etc…

Il a écrit un roman, La Mémoire de l’âme, dont chaque page est illustrée d’un dessin de Moebius (éditions Anne Carrière-Stardom, 2001) et est également co-auteur du livre « Art Ludique » (Editions Sonatine, 2011).

Diane & Jean-Jacques Launier : Passionnés depuis toujours par l’art figuratif-narratif, ils créent en 2003, sur l’île Saint Louis à Paris, la galerie Arludik, première galerie au monde consacrée au jeu vidéo, au film d’animation, au manga, à la BD et au design du cinéma. Diane anime et dirige la galerie, organisant une nouvelle exposition chaque mois durant 15 ans.

Cet espace d’exposition unique est à l’origine d’un courant artistique novateur : l’Art Ludique.

Exposant des artistes iconiques comme Moebius, Giger, Otomo, John Howe, Glen Keane, Diane et Jean-Jacques sont également les premiers à exposer l’art des artistes et studios du jeu vidéo : Assassin’s Creed, Tomb Raider, Aleksi Briclot, Hideo Kojima…

En 2005, ils organisent au musée de la Monnaie de Paris l’exposition « Miyazaki-Moebius » – première grande exposition internationale du genre – qui rencontre un succès triomphal.

En 2013, ils fondent le musée Art Ludique à Paris, premier musée au monde consacré à l’art contemporain issu des industries créatives, qui abolie les frontières entre jeu vidéo, film d’animation, design pour le cinéma, manga et BD. Le musée reçoit plus de 400.000 visiteurs dès sa première année avec des expositions présentées en avant-première, telles que « Pixar 25 ans d’animations », et « L’Art des Super-Héros Marvel », dans le top 10 des expositions les plus vues de l’année en France.

En 2014, J.J. Launier est parallèlement nommé pour deux ans à la tête de la commission du Fonds d’aide au jeu vidéo du CNC.

Diane et J.J. Launier sont à nouveau pionniers en présentant, en 2015, la première grande exposition sur « L’Art dans le Jeu Vidéo – L’inspiration Française » qui rencontre un immense succès et fait bouger les lignes culturelles à travers de nombreuses retombées inédites dans le milieu de l’art et des médias en France, dontBeaux-Arts Magazine qui compare les concept art du studio Arkane aux monomanes de Géricault !

La même année, ils conçoivent et présentent en avant-première mondiale à Paris la première grande rétrospective consacrée au célèbre studio britannique : « Studio Aardman, l’Art qui prend forme ». 

En 2016, Diane et Jean-Jacques conçoivent et présentent « L’Art des Studios Walt Disney-Le Mouvement par Nature », première mondiale réalisée par l’équipe d’Art Ludique en collaboration avec la Walt Disney Animation Research Library, puis en 2017 « L’Art de DC-L’Aube des Super-Héros », en collaboration avec le studio Warner et DC Comics.

En 2019, ils conçoivent l’exposition « L’épopée artistique de la trilogie Dragons », présentée à Paris, puis au festival d’Annecy et à Los Angeles, en collaboration avec le studio DreamWorks Animation et Universal Pictures International France

En 2020, ils conçoivent l’exposition dédiée aux « 25 ans de DreamWorks Animation », présentée à Paris, en collaboration avec le studio DreamWorks Animation et Universal Pictures International France

La plupart des expositions Art Ludique ont été présentées dans de grands musées internationaux lors des tournées des expositions conçues en première à Paris, notamment à Melbourne, Londres, Tokyo, Francfort, Los Angeles, Abu Dhabi, Seoul, Groningen, Lodz…

A la suite de sa présidence du FAJV pour le CNC, J.J. Launier est élevé en 2016 au grade de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture Française.

Depuis 2020, Diane et J.J. donnent par ailleurs des cours sur l’Art Ludique et les industries créatives à l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle.

Diane et Jean-Jacques Launier sont également commissaire de l’exposition « Pinocchio de Guillermo Del Toro », qui présente les authentiques sculptures articulées ainsi qu’une sélection inédite de dessins et peintures de recherches pour le film. Créée en collaboration avec Netflix, l’exposition est présentée à Paris entre mi-octobre et mi-décembre 2022. En mars 2023, le film remporte l’Oscar du meilleur film d’animation.

De juin 2023 à janvier 2024, ils présentent l’exposition « Sur les traces de Tolkien et de l’imaginaire médiéval. Peintures et dessins de John Howe » dont ils sont commissaires d’exposition, et qu’ils ont imaginée et écrite pour le Fonds Hélène & Édouard Leclerc à Landerneau. Conçue en étroite collaboration avec l’artiste John Howe, l’exposition présente en première mondiale près de 300 dessins et peintures de l’artiste, ainsi que des œuvres authentiques (tapisseries, armures, sculptures), prêtées par les musées du Louvre, des Invalides, de Quimper, de Cluny, et d’Orsay.

Nous contacter

Art Ludique-Le Musée

Informations générales : info@artludique.com

Téléphone :

Réservation de groupes : resa@artludique.com

Location d’exposition pour itinérance :

 

Réseaux sociaux